HISTORIQUE

 

L’Institut polonais des arts et des sciences au Canada fut fondé en 1943 par le Professeur Oskar Halecki, historien de renommée internationale et membre de l’Académie polonaise des arts et des sciences, et Wanda Stachiewicz, membre très active de la communauté polonaise au Québec. Parmi les membres fondateurs de l’Institut se trouvèrent également plusieurs professeurs et scientifiques éminents:

 

 

le Prof. W. G. Penfield (Université McGill)

le Prof. W. Bovey (Université McGill)

le Prof. R. A. MacLennan (Université McGill)

le Prof. C. MacMillan (Université McGill)

le Prof. J. B. Collip (Société royale du Canada)

le Prof. J. Rousseau (Société canadienne pour l’avancement des sciences)

le Prof. J. Pawlikowski (École Polytechnique de Montréal)

le Prof. B. Szczeniowski (Université de Montréal)

le Dr T. Poznański (Université Laval)

le Dr T. Brzeziński (Consul de la Pologne à Montréal)

 

 

L’Institut fut d’abord une filiale de l’Institut polonais des arts et des sciences en Amérique, situé à New York. Il devait favoriser les échanges savants entre Polonais et Canadiens et participer à la défense de la liberté d’opinion en Pologne. Le Dr Penfield fut son premier président et les recteurs de l’Université McGill et de l’Université de Montréal en devinrent membres honorifiques. L’Université McGill, établissement d’attache du Dr Penfield, mis à la disposition de l’Institut naissant un local jusqu'au mois de septembre 2016.

En 1976, la section canadienne quitta l’Institut polonais des arts et des sciences en Amérique et devint une institution autonome, reconnue d’utilité publique.

 

odz
logonk
znaczek1
tab6


MISSION

 

L’Institut rassemble des chercheurs polonais et canadiens de différentes disciplines, autant dans le domaine scientifique que dans celui des sciences humaines, ainsi que des artistes et des représentants éminents des professions libérales. Il a pour mission d’assurer le rayonnement du patrimoine savant et artistique de la Pologne auprès du public canadien.

 

OBJECTIFS

La diffusion de la culture et du savoir polonais à travers la publication d’ouvrages savants et l’organisation de conférences, colloques, concerts et lancements

 

La préservation et le développement de la bibliothèque

Le rassemblement d’archives relatives à la communauté polonaise au Canada

La coopération avec et le renforcement de liens entre établissements universitaires au Canada (l’Université McGill) et en Pologne (l’Académie polonaise des arts et des sciences à Cracovie)

JUSTYNA GABZDYL